Mon histoire
Je suis née et j’ai grandi en Argentine. A mes 18 ans, je ne trouvais pas de cursus universitaire qui me convenait. Je suis alors partie en voyage avec la conviction que l'on peut vivre heureux en faisant ce que l'on aime, il nous suffit d’être créatif, persévérant, de se remettre en question.
Sac à dos, auto-stop avec ma tête pleine de rêves, j’ai connu une vie alternative en Patagonie : maisons en terre /paille, potager autosuffisant, une autre façon de consommer, la simplicité et la nature. Puis, c'est avec une grande surprise que je gagne un voyage au Moyen Orient où je suis restée vivre 9 mois. Ensuite, j’arrive en Europe où je continue mes voyages et mes apprentissages dans des milieux alternatifs. Je rencontre un français avec qui je m’installe dans un village d’habitats légers au milieu de la forêt à 1000 m d’altitude, où beaucoup de voyageurs passent. Nous avons construit notre yourte, cultivé notre jardin, et sommes partis 6 mois en voyage en Amérique du Sud.
Mon premier contact avec la naissance fut d'observer un accouchement sans assistance médicale, dans ma yourte (car s’était une femme hollandaise qui voyageait et qui le jour J elle est venue chez moi). Ce fut bouleversant de voir cette force, cette puissance, cette confiance et la façon naturelle avec laquelle elle a donné naissance toute seule. Tout ceci allait à l'encontre de ce que j’avais pu voir, entendre et croire sur ce qu'étaient les accouchements, sur les dangers et la douleur. Au fil du temps, plusieurs femmes ont accouché dans la communauté, avec ou sans sage-femme et j’étais là, j’ai observé, j’ai aidé le papa ou la maman dans la logistique, dans l’avant, l’après, et c’est devenu évident pour moi que je voulais apprendre et approfondir mes connaissances sur la grossesse et la naissance. Je suis donc devenue Doula auprès de Childbirth International. Puis en 2014 et 2018 j’ai donné naissance à deux garçons dans le confort de ma yourte, dans une piscine d’eau chaude, à mon rythme. La naissance de mon aîné à fait naître beaucoup de projets, d'aventures et d'envie de me former.
Depuis 2014 j'ai suivi plusieurs formations :
¤ Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise et Tuina (massage energétique chinois), à l'Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise
¤ Professeure international de Hatha Yoga à Arhanta Yoga, Khajuraho, Inde
¤ Yoga postnatal, Maman – bébé à Mamata Yoga
¤ Yoga pour les familles à Global Family Yoga.
¤ Organisation et animation d' une retraite de Yoga pour femmes enceintes
¤ Participation au séminaire Physiologie de la Naissance - ParamanaDoula de Michel Odent et Liliana Lammers à Paris.
¤ Formation et assistante de formation au soin Rebozo avec l'artiste et militante pour la naissance respecté Maria Libera de l'association Humanly
¤ Formation de praticienne en massage Ayurvédique pré et postnatal et pour bébés avec Aurélie Cros Wickrama, femme incroyable, yoga doula, consultante ayurvéduque et formatrice depuis plus d'une décennie
¤ Formation "Comprendre et accompagner le sommeil de l'enfant" avec Mandy Romain
En compagnie de deux femmes extraordinaires, nous avons créé une Association : « La Sagesse du Corps » qui proposait des activités autour du bien-être, de la famille et de la nature.
Puis en 2020, pandemie. Un bouleversement dans la vie de toute la planète, l’arrêt du travail, des activités, du contact humain. Je tombe enceinte de mon troisième fils, je développe une maladie rare lié à la grossesse qui m’empêche de me lever, de marcher. Je suis en fauteuil roulant, enceinte, avec de la douleur 24/24 seule avec mes enfants, sans famille. Les choses s’arrangent petit à petit, et au milieu d’un grand désespoir, de la souffrance et d’angoisses, un rêve voit le jour. La vie m’a permit qu’au milieu de cette immobilité fleurisse un rêve tellement grand, sublime et joyeux qui m’a changé la vie. Nous avons réussi à monter un projet d’écolieu dans les Pyrénées Orientales pour vivre dans la forêt, au pied de la rivière, à plusieurs familles, vivant l’entre-aide, le respect de besoins de chacun, travaillant la CNV comme outil relationnelle, cocréant le monde qu’on souhaite habiter.
Ce fut une dernière grossesse et naissance que je n’aurais jamais imaginé. Elle m’a donné la place pour qu’un rêve naisse aussi, pour que mes idées se déconstruisent, pour que j’apprenne encore comme accompagner et m’accompagner. Le jour de l’accouchement, après 3 mois en fauteuil, je ne pouvais pas tenir débout. Je suis allé à la maternité de Perpignan et j’ai découvert la naissance dans le milieu hospitalière, j’ai découvert la péridural et elle m’a permis d’enfin arrêter de sentir une douleur présente et depuis des mois et de vivre au moins une naissance dans la joie, chantant, dansant et avec un énorme sourire pour accueillir à mon bébé. La sage femme nous a aidé a faire l’empreinte du placenta, on a pu en récupérer un petit peu et je me suis senti vraiment accompagné et accueilli comme je suis.
Ma vie a bien changé depuis et toute mon énergie à été consacré à ma famille et à la consolidation de ce rêve, de cet écolieu où j’habite depuis. Enfin je me sens prête à reprendre les activités liés à l’accompagnement, à construire l’équilibre entre ma vie de famille, tous les projets sur notre lieu, la joie de voir les familles accueillir leur bébés, se partager des outils pour mieux vivre sa vie dans nos corps et nos cœurs. Merci de cheminer avec moi.
♡